Le Théâtre de la Lande de Ploeren
    Le Théâtre de la Lande de Ploeren 

LA LECON DE DANSE

SAMEDI 8 FEVRIER 2025 A 20H30

DIMANCHE 9 FEVRIER 2025 A 16H00

 

La troupe du Théâtre de la Lande de Ploeren vous interprête comédie de Mark St Germain.

Mise en scène par Patricia Marcelin et Jean Christophe Muller.

LA LECON DE DANSE

 

Comédie de Mark St Germain

durée : 1h45 - 2 personnages 

 

Synopsis :

Senga est une danseuse qui suite à une chute, ne peut plus monter sur scène; Adémar est un homme Autiste, professeur de géoscience et mal à l'aise avec les codes de la société. Ils sont voisins, et Adémar, sous le prétexte d'un gala auquel il est invité, demande à Senga de lui apprendre à danser.

Autour de cette leçon de danse, ces deux personnes que tout oppose apprennent peu à peu à s'apprivoiser ; et chacun découvre chez l'autre ce qu'il ne parvenait pas à trouver en lui-même.

 

 

Mise en scène de Patricia Marcelin et Jean Christophe Muller

Création son et lumière de Daniel Campergue .

 

Avec :Patricia Marcelin – Jean Christophe Muller

 

L'autisme est un mot qui provoque bien des questionnements. Souvent mal connu, il relève de trois symptômes ; les troubles de la socialisation, de la communication et des comportements. Grandes sont les difficultés pour ces personnes de s'adapter en société. Un des obstacles majeurs est en relation avec le corps : les personnes souffrant d'autisme établissent rarement de contact physique, voire le rejettent, et certaines ont également de la difficulté à ressentir leurs frontières corporelles. Parfois surdoués ou totalement repliés sur eux mêmes, les autistes peuvent fasciner comme dérouter.

 

Adémard est un génie dans sont domaine mais complètement inadapté à une vie relationnelle normale.

__________

 

Quand on a la chance d'avoir comme métier son art et sa passion : la danse c'est le rêve.

De plus si on a frôlé l’excellence dans son art et si la reconnaissance et le succès ont été au rendez-vous , c'est le bonheur.

Parfois le destin vient briser tout ça, un accident et c'est la descente aux enfers. Il est difficile d'avoir été et de ne plus être.

Peut on revenir au sommet malgré les blessures ?

 

Senga se cache la vérité sur son état et redoute le diagnostic quand à la possibilité de danser à nouveau. Elle s'enterre dans cette pensée négative et se ferme petit à petit à la vie extérieure.

__________

Adémard pour la cérémonie organisé en son honneur doit serrer des mains embrasser des joues, et danser. Ce qu'il est incapable de faire.

 

 

Retrouvez plus d'actus sur notre page Facebook

Version imprimable | Plan du site
© Théatre de la Lande