le Chili d’Alain

 

Ingrédients :

 

10 à 12 personnes affamées

1,2 kg de boeuf (paleron de préférence car cette viande

fondra plus vite)

500 gr d'haricots rouges (de préférence des frijoles pintos. Bon courage pour en trouver dans la région. Moi j'ai pris des haricots rouges simples et secs)

1 kg d'oignons + 1 pour la cuisson des haricots + 2 oignons

pour le service

1 poivron rouge

1 poivron vert

1 chorizo (fort ou extra fort selon les gout. Moi j'ai pris"

fort")

2 grosses boites de tomates pelées

1 boite de concentré de tomate

1 grosse boite de maïs

1 litre à 1,5 l de bouillon de boeuf "corsé" de préférence

mais pas "dégraissé"

4 clous de girofle

2 feuilles de laurier

Vinaigre blanc

Cumin

Poudre de chili

Huile d'olive

 

Tout d'abord fermer toutes les portes de la maison. Les odeurs d'oignons sont tenaces !!!

 

Laisser tremper une nuit les haricots rouges.

 

Couper la viande en tout petits dés (style 1 cm x 1 cm voire plus petit). Emincer le Kg d'oignons. Emincer les poivrons. Couper le chorizo en petites rondelles.

 

Dans une grosse sauteuse ou gros faitout faire fondre les oignons dans l'huile d'olive remuer de temps en temps. Si les oignons boivent toute l'huile mouiller avec un peu de vin blanc sec (moi j'ai pris du muscadet). Quand les oignons sont translucides ajouter le chorizo et les poivrons. Laisser cuire doucement pendant encore qulques minutes le temps que le chorizo rende sa graisse rouge.

 

Puis réserver oignons, chorizo et poivrons et faire revenir la viande à feu vif dans le même faitout. Saler. Remuer pour qu'elle n'attache pas. Quand la viande a rendu son eau ajouter oignons chorizo poivrons les tomates pelées concassées. Mélanger. Ajouter le concentré. Mouiller avec le bouillon. Mélanger. Saupoudrer de Cumin (cuillere à café). Ajouter la poudre de chili selon votre gout. Ajouter le laurier et les clous de girofle. Faire mijoter à feu doux à couvert minimum 2 heures en remuant de temps en temps. Le plat est cuit quand la viande se désintègre en bouche. Attention que le plat n'attache pas.

 

Pendant la cuisson. Egouter les haricots rouges. Les faire cuire dans trois fois leur volume d'eau avec un oignons. 30 à 40 min à l'autocuiseur sinon 1 h à 1h30 dans une marmitte. Goutter. Les haricots doivent avoir la consistance d'une chataigne cuite mais pas éclatés.  Ajouter les haricots rouges et le maïs dans le plat principal. Remuer et laisser mijoter encore 1 quart d'heure. Si la sauce est encore très liquide, réduire un peu en découvrant le plat.  

 

Les plus de L'Alain :

 

Ajouter deux cuilleres à soupe de vinaigre blanc avant de faire mijoter à couvert

A la fin de la cuisson. Laisser refroidir complètement à demi couvert. Et rechauffer le plat au dernier moment en remuant.

Servir dans des bols avec un peu d'oignon frais haché

Pendant tout le déroulement de la recette ajouter en permanence beaucoup d'amour.

Retrouvez plus d'actus sur notre page Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Théatre de la Lande