Les misérables chez les Ch'tis' 

Une comédie de Claire Giacometti intreprètée par la troupe Clairs Obscurs de Sene

Samedi 24 octobre 2020 à 20h30

Entrée : 7€

La pièce

Écrite par Claire Giacometti en 2016 pour un atelier théâtre, créée à l'origine par 16 comédiens qui se partageaient la distribution, en 2020 Claire l'a remise au goût du jour et adaptée pour 10 comédiens. 

Cette pièce est née d'un désir d'adapter le roman de Victor Hugo Les misérables. En cherchant comment détourner cette œuvre majeure, l'auteur a eu l'idée d'en poser le décor à Calais. En effet en 2015 cela faisait déjà quelques années que la « jungle » faisait les gros titres, avant d'être démantelée en 2016.

Le pitch

Jean-Marie Pénardier règne en maître sur la jungle de Calais. Il est épaulé par sa femme, pieuse et soumise, Christine Boutbout. A eux deux ils organisent le passage des migrants qui se destinent à la terre promise, la terre des british. Yannick Valjean va faire les frais de leur appât du gain et de leur cruauté. 

Dans cette adaptation libre des Misérables de Victor Hugo, vous serez tout à tour hilares, dégoûtés, perplexes ou choqués devant la complexité des relations entre les personnages. 

Cette pièce satirique est à mettre entre les mains d'adolescents ou d'adultes qui aiment le second, voir le troisième degré !

 

photos: cliquer sur l'affiche

 

Retrouvez plus d'actus sur notre page Facebook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Théatre de la Lande